TDAH : Attention à l’inattention, concentrez-vous sur le Trouble Déficit de l’Attention et l’Hyperactivité du repérage chez les enfants et adolescents à l'accompagnement chez les adultes

Mettre fin au sous diagnostic du TDAH

Se Concentrer sur le déficit d’attention et l’hyperactivité, grâce à un repérage précoce, un dépistage efficace, un bon diagnostic, un accompagnement et une prise en charge utile des patients (enfants, adolescents et adultes) présentant un trouble déficitaire en attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Contexte et enjeux

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles montrent l’importance de mettre en œuvre des interventions précoces, dès la suspicion d’un trouble du neurodéveloppement, comme c’est le cas particulièrement du TDAH. Cette précocité du repérage vise à limiter autant que possible le développement de cette dysfonction et l'installation de l'incapacité. En intervenant en amont de la constitution d’un handicap on limite l'impact du déficit sur les capacités d'acquisition, d'apprentissage et d'adaptation socio psychologique, l’objectif étant de permettre une autonomie accrue et une meilleure intégration scolaire/professionnelle.

Or, encore aujourd’hui, l’organisation du parcours, du repérage au diagnostic, n’est pas satisfaisante. Les délais d’attente pour l’accès au diagnostic, auxquels s’ajoutent les listes d’attente pour la prise en charge par un professionnel, constituent un frein aux interventions précoces, au risque d’influer très négativement sur l’évolution de l’enfant.
Le repérage des enfants présentant un TDAH, nécessite la mise en place d’un parcours avec un bilan adapté pour une intervention précoce pour les jeunes enfants, afin d’accélérer l’accès à un diagnostic et ainsi répondre aux problèmes d’errance diagnostique et de sur-handicap,  principalement psychologique et social dans le cas du TDAH.

Cette formation s’inscrit donc dans une action de stratégie nationale visant à généraliser, organiser le repérage et structurer un parcours fluide et sécurisé.

Objectifs détaillés de la formation

Il est primordial pour tout professionnel de santé de mieux connaitre le Trouble Déficitaire en Attention avec ou sans Hyperactivité, en particulier pour les médecins généralistes qui sont souvent les premiers questionnés par les parents.

Dans cette formation, nous étudierons la symptomatologie et les conséquences d’un TDAH de l’enfant, aussi bien que chez l’adulte jeune, en évoquant toutes les conséquences sur le développement et la scolarité (y compris les études supérieures), sans oublier les risques sur le développement affectif et social, ainsi que les conséquences dans le monde professionnel.
Nous étudierons également le parcours pour un bon dépistage des divers dysfonctionnements chez l’enfant ou le jeune adulte.

Pour finir, des conseils sur le suivi médical de l’enfant et/ou de l’adulte seront donnés. Vous pourrez ainsi appréhender au mieux les aspects thérapeutiques et/ou d’accompagnement du sujet atteint de TDAH et surtout rassurer les parents et vos patients lorsqu’ils vous questionneront sur la suspicion d’un TDAH en général.



Les objectifs complets de la formation sont donc les suivants :

Améliorer le repérage et la prise en charge précoces du TDAH de l’enfant et de l’adulte pour intervenir précocement (enfant surtout) afin de limiter le handicap en particulier psychiques.

S’approprier la démarche diagnostique (positifs, différentiels, comorbidités) et mieux connaître les signes d’alerte.

Savoir tenir compte et ne pas banaliser les inquiétudes des parents et les accompagner dans la mise en place d’une démarche diagnostique.

Connaître et savoir utiliser les principaux outils de référence qui permettent de réaliser une évaluation diagnostique et fonctionnelle pour pouvoir mieux conseiller, orienter à bon escient et proposer des recommandations voire initier un projet personnalisé d’intervention.

Comprendre les différentes interventions thérapeutiques et éducatives disponibles (méthodes médicamenteuses et non médicamenteuses) auprès des sujets atteints de TDAH selon les recommandations de bonne pratique.