top of page

Repérage et prise en charge du risque cardiovasculaire : rôle de l’infirmière à domicile

Les infirmières libérales occupent une position importante dans la prévention du risque cardiovasculaire, notamment en raison de leur suivi régulier des patients à domicile. Elles sont en mesure d'identifier précocement les facteurs de risque, tels que l'hypertension, le diabète ou encore les habitudes de vie néfastes, qui passent parfois inaperçus lors des consultations médicales ponctuelles.

 

Cette formation vise à leur fournir les outils nécessaires pour repérer ces facteurs, sensibiliser les patients aux comportements préventifs et contribuer ainsi à une réduction significative des risques de survenue d’événements cardiovasculaires graves. Leur intervention en prévention primaire et secondaire est donc un maillon essentiel dans la lutte contre les pathologies cardiovasculaires.

Repérage et prise en charge du risque cardio-vasculaire.

Publics concernés :

  • Infirmier Diplômé d'Etat (IDE)

Mode(s) d’exercice

  • Libéraux

  • Salariés en centres de santé conventionnés

  • Salariés des établissements de santé et/ou des établissements médico-sociaux

  • Autre salariés

Type d'action : 

Formation continue

Classe virtuelle 

Durée 7h

Objectifs de la formation

La prévention du risque cardiovasculaire repose sur l’identification précoce des facteurs de risque modifiables, tels que l'hypertension artérielle, le diabète, l'hypercholestérolémie, l’obésité et le tabagisme. Ces facteurs de risque sont responsables de près de 80 % des maladies cardiovasculaires, qui constituent aujourd'hui la première cause de mortalité dans le monde, avec environ 17,9 millions de décès par an selon l'OMS. En France, les maladies cardiovasculaires représentent plus de 140 000 décès chaque année.

Les infirmières libérales, grâce à leur proximité avec les patients, notamment ceux en situation de chronicité ou d'isolement, sont des actrices clés dans cette démarche de prévention. Elles interviennent directement au domicile des patients, où elles peuvent repérer des signes d’alerte tels que l’hypertension, qui concerne 30 % des adultes en France, ou encore des comportements à risque.

 

Leur rôle est primordial pour sensibiliser les patients aux mesures de prévention, comme la modification des habitudes alimentaires, l’activité physique régulière ou l’arrêt du tabac.

 

Elles assurent également un suivi régulier, essentiel pour la détection précoce d’altération des paramètres de santé et pour éviter l’évolution vers des événements aigus comme l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral.

Leur intervention dans le repérage et l’accompagnement des patients à risque cardiovasculaire contribue à réduire non seulement la morbidité, mais aussi la mortalité liée aux pathologies cardiovasculaires.

 

Les données montrent que l’implication des professionnels de santé, comme les infirmières à domicile, dans la prévention des risques, peut réduire l’incidence des événements cardiovasculaires de 30 % à 50 %, selon les études sur la prévention primaire et secondaire.

 

Notre parcours se déroule en 7 h de classe virtuelle.

 

Au terme de la formation, les apprenants seront capables de :

  • Décrire les enjeux de santé publique liés aux maladies cardiovasculaires, notamment leur prévalence et impact sur la mortalité.

  • Reconnaître et différencier les principaux facteurs de risque cardiovasculaire modifiables et non modifiables.

  • Participer à l’évaluation complète du risque cardiovasculaire chez les patients à domicile en utilisant les outils appropriés (grilles, scores de risque).

  • Développer des stratégies d’accompagnement pour favoriser des comportements de santé adaptés chez les patients à risque.

  • Utiliser les principes de l’entretien motivationnel pour encourager les changements de comportements.

  • Coordonner et collaborer efficacement avec les autres acteurs du parcours de soins pour une prise en charge globale et optimale du patient à risque cardiovasculaire

J'ai besoin d'aide pour m'inscrire ?

Je prend rendez-vous !

bottom of page