Autonomisation du patient à la rééducation des entorses de cheville chez l’adulte
L’entorse de cheville est la lésion la plus fréquente en pathologie traumatique avec entre 5000 et 6000 cas par jour en France.
Autonomisation du patient en rééducation des troubles musculosquelettiques
Publics concernés :
-
Masseur-kinésithérapeute
Mode(s) d’exercice :
-
Libéraux
-
Salariés en centres de santé conventionnés
Type d'action :
Formation continue
Classe virtuelle
Durée 7h
Objectifs de la formation
Elle touche souvent le sportif, le travailleur manuel ou la sédentaire victime d’un accident de la vie quotidienne.
D’où la fréquence de sa prise en charge dans nos cabinets de rééducation.
Le retentissement économique associé à cette pathologie n’est pas négligeable. En France, le coût journalier de la prise en charge des entorses de chevilles est estimé à 1,2 million d’euros.
Le recours à une radiographie est trop souvent la règle pour éliminer les fractures, ce qui alourdit l’addition.
Les lésions les plus fréquentes intéressent le compartiment externe, mais le compartiment interne, l’avant-pied et la syndesmose peuvent aussi être lésés.
Enfin, un des risques importants de l’entorse de cheville est l’apparition d’une instabilité chronique de cheville ; les récidives peuvent entraîner une arthrose précoce, et le patient peut devenir sédentaire à cause des douleurs engendrées.
Pour terminer, l’accès direct en kinésithérapie permet à certains kinésithérapeutes de recevoir des patients ayant subi un traumatisme en torsion de la cheville, sans avoir au préalable consulté un médecin.
L’autonomisation du patient joue ici un rôle essentiel. En effet, grâce à une éducation axée sur la compréhension de sa pathologie, des exercices spécifiques de renforcement musculaire et de proprioception, ainsi que des conseils pour adapter son mode de vie, le patient devient acteur de sa propre rééducation. Cette approche proactive permet de limiter le risque de rechutes et les complications à long terme, comme l’instabilité chronique ou l’arthrose. Elle est d'autant plus nécessaire que chaque récidive aggrave la fragilité de la cheville, augmentant ainsi les risques de devenir sédentaire en raison de douleurs persistantes. Par conséquent, l'autonomisation est indispensable pour éviter un cercle vicieux de blessures répétées et de complications futures.
OBJECTIFS :
Cette formation sur la rééducation des entorses de la cheville a pour objectif d’améliorer la prise en charge des entorses de la cheville et permettre l’autonomie du patient.
À la fin de cette formation, l’apprenant sera capable de :
-
éliminer le risque de fracture et ainsi éviter la prescription de radiographie.
-
réaliser un examen clinique de qualité, tant en stade aigu qu’à quelques jours après le traumatisme et faire un diagnostic différentiel.
-
maitriser toutes les notions anatomiques, biomécaniques, nécessaires à la bonne compréhension de la pathologie.
-
impliquer le patient dans sa rééducation, obtenir sa coopération active et le rendre autonome dans son traitement pour éviter les récidives.