Exposition aux polluants chimiques ? Informer ses patients pour mieux les protéger.

Que ce soit par le biais de l'air, de l'eau, du sol, de notre alimentation ou des produits que nous utilisons quotidiennement, nous sommes de plus en plus exposés à un cocktail de polluants chez nous, dans notre travail, dans notre assiette.

L’OMS considère que la mortalité mondiale est liée pour 23 % à des facteurs environnementaux et comportementaux, soit 12,6 millions de décès par an dont 8,2 millions pour la seule pollution de l’air1.  
Or la prise de conscience du lien entre notre environnement et notre santé est de plus en plus prégnante chez les Français.  
Dans ce contexte, les professionnels de santé font face à des questions de plus en plus nombreuses des patients sur des sujets de santé environnementale. Or les professionnels de santé sont souvent dépourvus d’éléments pour y répondre car ils n’ont pas été formés à ces sujets.  
Or que va faire un patient s’il n’a pas de réponses de la part de son médecin ? Il va se tourner vers internet où il va trouver une quantité d’informations dans laquelle il lui sera difficile de trier le bon grain de l’ivraie. Et pourtant le professionnel de santé a un rôle important de conseils à jouer dans l’accès à l’information et à la prévention auprès de ses patients.
 
Le Plan National Santé Environnement 4 (PNSE4) place les enjeux de santé environnementale sur la pollution de l’air extérieur et intérieur, l’exposition au gaz radon, l’exposition aux produits chimiques et aux champs électro-magnétiques, la pollution des sols, l’exposition au bruit et aux pollutions lumineuses et enfin les zoonoses.  
Après une introduction sur les problématiques et enjeux de la santé environnementale, la présente formation se concentrera sur l’exposition aux produits chimiques et aux champs électromagnétiques.
Objectifs de la formation :
A l’issue de la formation, les apprenants auront cerné les principaux enjeux de la santé environnementale. Ils disposeront d’éléments pour mieux informer les patients sur les risques liés aux expositions aux produits chimiques et perturbateurs endocriniens ainsi que sur les champs électromagnétiques. Ils pourront répondre aux questions de leurs patients et donner des pistes de solutions, en particulier pour les personnes les plus fragiles.