Soins et surveillance des patients en période post opératoire immédiate, notamment lors des sorties précoces

Résumé

L’évolution de notre système de santé nécessite aujourd’hui une restructura4on importante de l’offre de soins. Notre système de santé tend vers l’augmenta4on des chirurgies ambulatoires et les programmes de récupéra4on améliorée après chirurgie (RAAC). Ces sorties précoces d’hospitalisa4on induisent une évolution des pratiques professionnelles et des recommandations par l’Associa4on Française de Chirurgie Ambulatoire (AFCA) ou encore par l’HAS sur les programmes RAAC ont été faites puisque les process pré, per et post opératoire doivent être respectés selon les recommandations de bonnes pratiques afin de sécuriser la prise en charge du pa4ent.

L’avenant 6 à la Convention Nationale des infirmiers et infirmières libérales instaure des nouveaux rôles dans le domaine post opératoire : la surveillance clinique et d’accompagnement post opératoire à domicile pour pa4ents inclus dans un dispositif de chirurgie ambulatoire ou RAAC, des actes spécifiques postopératoires le plus souvent réalisés jusqu’à aujourd’hui en établissement de santé (par exemple : redon et sonde urinaire). Les infirmiers et infirmières à domicile vont devoir faire face à un afflux de pa4ents en période post opératoire immédiate impliquant un renforcement de connaissances et de compétences sur des point précis, et ceci afin de sécuriser les parcours chirurgicaux.

Les objectifs de ceWe ac4on de forma4on sont de sécuriser la période post opératoire au domicile par une surveillance des risques spécifiques, la prévention des complications associées, la réalisa4on des soins, leur traçabilité et la coordination avec les différents acteurs. 


 

Objectifs généraux

- Identifier les différents parcours pa4ents
- Connaître les enjeux de ces parcours
- Reconnaître les bénéfices généraux des parcours
- Comprendre que ce n’est pas qu’un intérêt économique
- Définir les phases clés de la prise en charge et pouvoir identifier le stade de prise en charge sur le parcours chirurgical d’un pa4ent - Définir les actes effectués chaque jour. Prendre du recul sur les actes techniques
- Risques postopératoires immédiats liés à l’anesthésie
- Connaître les spécificités de la surveillance post anesthésie (générale, logo régionale)
- Appliquer sur les différentes spécialités chirurgicales la surveillance spécifique
- Définir quand prévenir l’équipe chirurgicale d’un signe évocateur d’une complication
- Participer à la prise en charge de la douleur post opératoire
- Développer des techniques de soins non médicamenteuses
- Assurer le suivi des pa4ents
- Connaître le programme d’accompagnement de retour à domicile après chirurgie (PRADO chirurgie)