Contexte et enjeux :
Les cathéters vasculaires périphériques et sous-cutanés sont des dispositifs invasifs largement utilisés dans nos établissements de soin et par extension au domicile des patients. Les complications infectieuses de ces cathéters, bien que moins nombreuses que celles liées aux cathéters centraux, n’en sont pas moins un sujet de préoccupation pour tous les soignants, ne serait-ce qu’en regard du grand nombre de ces dispositifs implantés par an.
Le PICC line est une Voie Veineuse Centrale au même titre que la Chambre Implantable ou le Cathéter Veineux Central tunnélisé.
Le recours à ces cathéters centraux insérés par voie périphérique est de plus en plus fréquent.
Chacune de ces voies d’abord nécessite des soins et surveillances spécifiques et pour certaines, comporte des restrictions. C’est dans cette stratégie de maîtrise du risque infectieux lié aux actes invasifs que la SF2H a publié en 2019 des nouvelles recommandations (46) relatives à la prévention des infections liées aux cathéters périphériques vasculaires et sous-cutanés.
De plus, l’avenant
6 à la convention nationale des infirmiers libéraux a été approuvé par avis publié au Journal officiel du 13 juin 2019.Il reconnaît
le rôle grandissant que jouent les infirmiers dans la prise en charge des patients, notamment dans le cadre du virage ambulatoire. Il prévoit en
premier lieu la création de nouveaux actes, qui viennent élargir les missions des infirmiers et valoriser l’expertise de ces professionnels de santé.
Aussi depuis 1er janvier 2021 les infirmiers libéraux se voient valorisés d’une séance de surveillance d’un cathéter péri nerveux posé dans le cadre
d’une analgésie postopératoire.
OBJECTIFS :
- Présenter les objectifs de la formation et les modalités
- Instituer le cadre d’une dynamique de groupe
- Identifier les besoins et attentes des stagiaires
- Identifier le champ de compétences de l’IDEL au regard du cadre réglementaire et législatif : parcours en ambulatoire
- Connaitre l’ensemble des procédures pour prévenir les Infections Associées aux soins
- Connaitre les différents accès vasculaires et autres voies d’abord permettant la perfusion et comprendre les spécificités de chacune de ses voies.
- Connaitre les recommandations de bonnes pratiques et de gestion des risques associés au CVP , CVC, Voie périnerveuse et autres voies.
- Connaitre les recommandations de bonnes pratiques et de gestion des risques associés à l’administration de l’alimentation par voie parentérale.
- Evaluer les acquis des 2 journées et identifier les points clés à retenir
- Identifier des éléments à transférer dans sa pratique professionnelle pour développer les compétences attendues