Cette formation en e-learning, doit permettre au médecin de prescrire, en sécurité, une méthode de contraception à des patientes en situation particulière, du fait de leur état (post-partum, proximité de la ménopause) ou du fait d’une pathologie actuelle ou passée.
Les situations sont décortiquées, les risques identifiés et les solutions proposées.
L’accent est mis, autant sur la sécurité que sur les règles inhérentes à la prescription de toute contraception, à savoir : la présentation des solutions, l’adéquation à la situation personnelle, le suivi et l’adaptation à l’évolution, et de la patiente, et de sa pathologie.
Parce que qualifiées de difficiles, ces contraceptions ne doivent pas être provisoires, d’attente, de circonstance. Un soin tout particulier doit être pris pour une sécurité maximale.
Les différentes solutions contraceptives seront abordées en situation. Leurs différences, et leurs particularités seront précisées et serviront de facteur de choix.
Au terme de la formation, le médecin doit avoir la capacité d’affronter et d’analyser la situation, d’éviter les risques d’une contraception inadaptée, de proposer, suivre et adapter une solution contraceptive.
Au terme de cette formation le médecin :
1.Reconnaitra et identifiera les principales pathologies ou situations de risque susceptibles d’interférer avec la contraception.
2.Adaptera la contraception proposée à la situation de la patiente
3.Saura faire évoluer la contraception en question parallèlement aux pathologies ou risques présentés par la patiente
4.Acquerra les moyens de mieux aider les femmes/les hommes à trouver la méthode de contraception qui leur convient
Objectifs :
Au terme de cette formation, le participant devra être capable de :
Objectif I : Prendre conscience des contre-indications, des spécificités induites par la pathologie, dans le choix contraceptif.
Objectif II : Informer, expliquer les contraintes résultant de la situation.
Objectif III : Informer des ajustements susceptibles de devoir être apportés du fait de l’évolution de l’âge, des conditions de vie, de l’évolution attendue ou prévisible de la pathologie.
Objectif IV : Adapter, élargir sa prescription contraceptive, tout en en maitrisant les risques inhérents à celle-ci.