top of page

Iatrogénie médicamenteuse et Infirmier à domicile

L’infirmier, surtout dans le cas de patients âgés à domicile, a un rôle important à jouer dans la lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse : prévention et dépistage du risque iatrogène, suivi du patient polymédiqué, surveillance de l’automédication et des prises de compléments alimentaires, ou encore de dispositifs médicaux non-prescrits et ressemblants à des médicaments.

Bon usage des médicaments.

Publics concernés :

  • Infirmier Diplômé d'Etat (IDE)

Mode(s) d’exercice

  • Libéraux

  • Salariés en centres de santé conventionnés

Type d'action : 

Formation continue

Classe virtuelle 

Durée 7h

Objectifs de la formation

La iatrogénie médicamenteuse est un problème de santé publique dont l’importance ne cesse de croître avec le vieillissement de la population, et la multiplication du nombre de médicaments.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la iatrogénie médicamenteuse comme tout effet nocif résultant de l'utilisation appropriée ou inappropriée d'un médicament.

 

Cela englobe non seulement les effets indésirables prévisibles des médicaments, mais aussi les réactions imprévues, les interactions médicamenteuses, les erreurs d’utilisation, ainsi que les problèmes liés à la mauvaise observance thérapeutique.

Dans ce contexte, Infirmières et Infirmiers jouent un rôle important dans le suivi de leurs patients, le plus souvent âgés, à domicile.

Ainsi, cette formation va vous apporter tous les éléments utiles, vous permettant de remplir efficacement ce rôle : connaissance des notions fondamentales sur les médicaments et l’iatrogénie, ainsi que sur la pharmacovigilance et votre capacité de déclaration d’évènements indésirables.

 

Puis seront étudiés l’administration du médicament, le suivi infirmier des traitements médicamenteux à domicile ainsi que la surveillance des multiples interactions pouvant survenir avec ce traitement.

 

Enfin, 6 cas cliniques, travaillés en sous-groupes, vous donneront des expériences pratiques de situations iatrogènes pouvant survenir dans votre exercice professionnel, afin de savoir les gérer en coordination avec les autres professions de santé, et savoir informer et éduquer en conséquence le patient, afin d’améliorer le suivi de son traitement.

OBJECTIFS :

Définir la iatrogénie, les différents types de médicaments, et l’importance de la balance Bénéfice/Risque :

  • Citer et expliquer les notions fondamentales de iatrogénie : inévitable/évitable, effets secondaires/indésirables, interactions médicamenteuses.

  • Décrire ce qu’est la pharmacovigilance et comment y participer.

  • Maîtriser l’administration du médicament au patient à domicile et utiliser le pilulier.

  • Mettre en œuvre le suivi infirmier du traitement médicamenteux du patient à domicile, avec partages d’informations entre professions.

  • Dépister les multiples risques d’interactions avec le traitement médicamenteux d’un patient à domicile et agir en conséquence.

J'ai besoin d'aide pour m'inscrire ?

Je prend rendez-vous !

bottom of page