COVID long

Alors que l’épidémie de Covid-19 se poursuit, selon l'Organisation Mondiale de la Santé il y aurait 16% des patients présentant un syndrome post-covid. Selon les dernières estimations HAS, le syndrome de Covid long est plus fréquent et touche entre 20 à 25% des personnes infectées. 

Il est important de faire le point sur l’état des connaissances sur les causes possibles de ces symptômes, qui durent au-delà de 4 semaines après l’infection. Ils sont multiples et touchent le physique comme le psychisme. 

Ces symptômes polymorphes peuvent évoluer de façon fluctuante avec des phases d’aggravation et d’amélioration sur plusieurs semaines ou mois.  La HAS a récemment émis des recommandations concernant le diagnostic et la prise en charge de ces patients. De même le ministère des Solidarités et de la Santé a établi des recommandations complémentaires de prise en charge et d’organisation des soins. Il existe encore, néanmoins, une errance diagnostique et thérapeutique des patients,  avec des conséquences parfois importantes sur l'environnement bio, psycho social. D’où l’importance de l’accompagnement des médecins généralistes ou spécialistes et autres professionnels de santé, pour les aider à reprendre confiance en eux, les orienter au mieux et s’inscrire dans une pertinence des actes. Les parcours se mettent en place sur l'hexagone, grâce aux centres experts, aux dispositifs d’appui à la coordination et aux CPTS. 

L’objectif global de cette formation est d’aider les professionnels de santé à reconnaître et accompagner le patient en cas de symptômes de Covid long, en écartant les situations d’urgence et savoir l’orienter vers une prise en charge multidisciplinaire. 

Objectifs de transformation des pratiques 

 

  • Connaître les recommandations de la haute autorité de santé en matière de dépistage et organisation des parcours de patient suite à une infection à la Covid 19
  • Renforcer ses connaissances sur l’épidémiologie actuelle des formes symptomatiques prolongées d'infection à la covid 19
  •  Savoir repérer les personnes avec syndromes prolongés
  • S’inscrire dans une pertinence  de proposition pour les examens complémentaires 
  • Etre en capacité de formuler une proposition d’un plan de soins et d’un suivi personnalisé