Cancer du Sein, Oncogénétique diagnostic et traitement.

JUSTIFICATION ET INTENTION GENERALE DE PROJET

Résumé du contenu :

Grâce à l’imagerie et au dépistage organisé les diagnostics sont plus précoces et un gain en survie est attendu. 

Les experts de cette session aborderont des thèmes fréquents en sénologie et à la lumière de nouvelles données permettront la mise à jour des connaissances des praticiens sur différents sujets La majorité des femmes traitées pour un cancer du sein vont en être guéries, elles présentent cependant des séquelles physiques, sociales et psychologiques de leur affection et des traitements qui modifient profondément leur vie et leur qualité de vie. Un suivi de ces femmes est nécessaire d’une part pour traiter au mieux et le plus tôt possible d’éventuelles rechutes et d’autre part pour améliorer leur après cancer du sein.

Le cancer du sein se situe au 1er rang des cancers incidents chez la femme, nettement devant le cancer du côlon-rectum et le cancer du poumon. C’est aussi celui qui cause le plus grand nombre de décès chez la femme, avec 18,2 % des décès féminins par cancer. 

Il représente par ailleurs près de 8% de l’ensemble des décès par cancer, tous sexes confondus

Nous aborderons en suivant des problématiques auxquelles sont fréquemment confrontées

les patientes et leurs médecins.

- le problème de la sexualité après cancer du sein. En effet le cancer du sein porte atteinte à un organe symbole de la féminité. La chirurgie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie vont entrainer des effets indésirables physiques et psychiques. 

Les cliniciens sont souvent démunis par rapport aux attentes des patientes et il est important de savoir aborder cette prise en charge.

- La place de l’activité physique pour améliorer la qualité de vie des patientes au cours du traitement de leur cancer du sein. Certaines études montrent même une réduction du risque de rechute chez les patientes qui poursuivent cette activité après leur traitement. 

Une sensibilisation des praticiens à ces données est indispensable pour qu’ils puissent conseiller efficacement leurs patientes.

- l’hormonothérapie et la chimiothérapie qu’il est important de connaître et de savoir détecter et expliquer aux patientes. Certains médicaments ont une activité estrogénique pouvant potentiellement être délétère.

REFERENCES PRINCEPS

Cancers du sein : du diagnostic au suivi. 

Publications de l’INCA : © Cancers du sein /du diagnostic au suivi, INCa, novembre 2016 Contraception after breast cancer: a retrospective review of the practice among French gynecologists in the 2000's. Hamy AS, Eur J Gynaecol Oncol. 2014;35(2):149-53

PRINCIPAUX OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 • Mieux connaitre les modalités actuelles de suivi gynécologiques des patientes traitées pour un cancer du sein

• Proposer les examens radiologiques adaptés à ce suivi et à cette surveillance

• Connaitre les possibilités et les implications des enquêtes familiales d’antécédents de cancers

• Savoir prescrire le bilan génétique et choisir les principaux gènes à scorer

• Apprécier les modalités de suivi médical ou chirurgical en fonction de son résultat

• Informer et engager sur critères dans le consentement éclairé une chirurgie prophyllactique