BSI - Evaluation des besoins en soins du patient par l’infirmier et pertinence du plan de soins

Résumé : 

Les infirmiers et infirmières ont donc pour mission première d’évaluer les besoins des patients et proposer un plan de soins personnalisé et adapté en prenant en compte toutes les dimensions de la personne soignée. En effet, le Code de la Santé Publique stipule que « L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation » (art. R4311-1) ; et par ailleurs, dans le cadre de son rôle propre « l'infirmier ou l'infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5, R. 4311-5-1 et R. 4311-6. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue.

Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. » (Art 4311-3). Les infirmières à domicile constituent un maillon essentiel du maintien à domicile.

 

Le nombre de personnes âgées et patients atteints de pathologies chroniques constituent la patientèle de ces professionnels de santé.

 

Par ailleurs, la Convention Nationale renforce la place de l’infirmier libéral et le positionne comme coordinateur de proximité, avec un rôle majeur notamment auprès des patients souffrant de pathologies chroniques. Le dernier avenant conventionnel prévoit la mise en œuvre avec une montée en charge progressive d’un nouveau dispositif d’évaluation des besoins en soins de patients.
 

Les concepts à l’œuvre en matière d’évaluation évoluent vers des dimensions plus globales. Il s’agit de prendre en compte d’une part la personne dans sa globalité, et d’autre part son environnement matériel et humain, et les différents risques auxquels elle est exposée. 

Pour exemple le risque de fragilité chez la personne âgée est particulièrement sensible, et doit impérativement faire partie de l’évaluation de la situation d’une personne au moment de la prise en soins et tout au long de son parcours de santé. Un dispositif d’évaluation des besoins tel que prévu dans le déploiement national prévoit l’ensemble de ces dimensions. Il permettra une meilleure personnalisation des plans de soins.

Les infirmiers et infirmières, pour être en mesure de mener à bien cette évaluation, doivent renforcer leurs connaissances et compétences en prenant en compte tous ces domaines. 


 

Objectifs généraux : 

  • Parfaire l’analyse de situation afin d’améliorer la pertinence dans l’évaluation des besoins et des risques du patient à domicile dans le cadre du BSI 
  • Elaborer des plans de soins à domicile prenant en compte le parcours de soins et les besoins en coordination du domicile 
  • Construire un suivi rigoureux à partir des diagnostics et transmissions infirmières 
  • Déclencher un bilan, une alerte et des actions infirmières sur des situations de soins d’urgences vitales et relatives