La Haute Autorité de Santé a estimé, sur la base des études internationales, qu’environ un nouveau-né sur 100 serait concerné par des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Si le parcours du jeune enfant autiste commence à être balisé, l’adulte reste sous-identifié. Divers rapports publics soulignent un retard dans le diagnostic et l’accompagnement des adultes avec TSA.
Cette formation permet d’actualiser ses connaissances sur l’évaluation du fonctionnement de l’adulte avec trouble du spectre de l’autisme avec ou sans troubles du développement intellectuel. Elle permet d’identifier les signes d’alerte pour l’orienter au mieux et de prévenir les troubles du comportement. L’objectif est de se familiariser avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, car cette formation permet de connaître les éléments de parcours des adultes avec TSA, et les dispositifs impliqués dans ce parcours. Des éléments cliniques sont développés mais surtout une approche repérage et accompagnement, ce qui élargit le public ciblé par ce thème, encore insuffisamment développé dans les études et en formation continue.
L’objectif global de cette formation est de favoriser la diffusion et l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques sur la compréhension des TSA, du repérage à l’accompagnement.
Objectifs de transformation des pratiques