Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des maladies neurodégénératives. Plus de 900 000 personnes sont atteintes par la maladie en France et chaque année 225 000 nouveaux cas sont recensés. Le nombre de malades devrait doublé d’ici 2050.
Mais si la maladie frappe le plus souvent des personnes âgées (près de 15% des plus de 80 ans), elle peut aussi survenir beaucoup plus tôt. On estime aujourd’hui en France à 33 000 le nombre de patients de moins de 60 ans atteints de la maladie d’Alzheimer.
Tous ces chiffres sont très nettement sous-évalués du fait de diagnostics tardifs ou inexistants.
Les professionnels de la santé sont quotidiennement confrontés à la maladie et à ses conséquences sur la qualité de vie du malade, que ce soit en secteur hospitalier, institutionnel ou libéral. Le rôle de ces professionnels médicaux et paramédicaux est déterminant dans la qualité de l’accompagnement offert à ces malades et nécessite une formation spécifique et continue.
De plus, le nombre de malades jeunes ne cesse de s’accroitre et les professionnels ressentent un manque accru d’informations et de formation à l’égard de cette catégories de patients menaçant ainsi une prise en charge adéquate.
Cette formation vise l'amélioration des pratiques et l'approfondissement des connaissances dans le domaine de l'évaluation clinique et la mise en œuvre de projet de soins personnalisé et multidimensionnel incluant l’approche non médicamenteuses auprès de ces patients et ce, dans une logique d’amélioration des parcours de soins et de prise en charge. Elle s’inscrit également dans une dynamique de progrès en manière de recherche, de soins et d’accompagnement en apportant des réponses concrètes aux besoins des patients et de leurs aidants.
Objectifs généraux
- Se situer dans sa pratique
- Renforcer ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés
- Savoir distinguer les différents troubles associés à la maladie d’Alzheimer et les comprendre - Connaître la démarche diagnostique de la maladie d’Alzheimer
- Savoir adapter sa prise en soins par rapport à la maladie d’Alzheimer
- Prendre en charge les malades jeunes
- S’adapter aux besoins et a^entes du patient
- Développer un accompagnement de qualité
- Comprendre la place du soignant dans la prise en soin globale
- Mieux accompagner les aidants naturels
- Mettre en place une démarche d’amélioration de ses pratiques
- Développer sa prise en charge non médicamenteuse